Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qui est à l’origine des NMP?

On ignore la cause exacte des NMP, mais nous savons qu’il s’agit de troubles des cellules sanguines monoclonales. Cela signifie que les NMP sont causés par un changement qui survient dans l’ADN d’une seule cellule souche sanguine, provoquant ainsi la formation d’un trop grand nombre de cellules anormales. Le problème prend de l’ampleur lorsque la cellule souche initialement affectée se divise pour produire des clones, qui possèdent tous la même anomalie.

 

Pourquoi ai-je reçu un diagnostic de NMP?

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes sont atteintes de NMP; toutefois, certains facteurs qui peuvent vous rendre plus susceptibles d’en avoir:

  • L’exposition à certaines substances chimiques et à la radiation peuvent augmenter les risques, mais il est rare qu’on les retrouve en concentrations assez élevées pour causer la maladie.
  • Une étude a révélé que des antécédents de toute maladie auto-immune – c’est-à-dire les maladies qui rendent le système immunitaire hyperactif et qui le poussent à attaquer ses propres tissus, comme la maladie de Crohn ou l’hypothyroïdie – étaient associés à une augmentation du risque.
  • Les antécédents familiaux pourraient aussi jouer un rôle. Les NMP ne sont pas héréditaires; plutôt que d’être transmises par un parent, les mutations génétiques sont acquises au cours de la vie d’une personne. Toutefois, les proches de premier degré possèdent souvent la même propension sur le plan génétique qui les prédispose à développer un NMP.
  • L’âge constitue un facteur clé – la majorité des patients atteints de NMP ont plus de 60 ans.
  • Le sexe constitue un facteur de risque pour la PV, puisqu’elle touche légèrement plus d’hommes que de femmes, et pour la TE puisqu’on la retrouve plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Quant à la MF, elle touche à peu près la même quantité d’hommes et de femmes.
  • L’ethnie pourrait aussi constituer un facteur – une recherche a démontré que la MF touche plus fréquemment les personnes blanches et les Juifs ashkénazes que toute autre ethnie.

 

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler de NMP auparavant?

Les NMP sont des maladies rares, c’est pourquoi vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’eux avant de recevoir votre diagnostic. Une étude menée en 2010 aux États-Unis a établi qu’il y avait entre 3,6 à 5,7 cas de MF par 100 000 habitants, entre 45 et 57 cas de PV par 100 000 habitants et entre 39 et 57 cas de TE par 100 000 habitants. Au Canada, une maladie rare est définie comme étant une maladie qui touche moins de 50 personnes sur 100 000; il n’est donc pas surprenant que la plupart des gens n’aient jamais entendu parler de NMP.

 

Mon NMP est-il considéré comme un type de cancer?

Le cancer survient lorsque la croissance de cellules normales devient incontrôlable; l’association entre les NMP et le cancer a suscité des débats au sein de différents cercles médicaux. La Société canadienne du cancer réfère aux NMP en utilisant le terme « troubles » vis-à-vis des différents types de cancer du sang (leucémie), tandis que la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) utilise le terme « cancer du sang ».

 

Comment mon NMP sera-t-il pris en charge?

La prise en charge dépend du type de NMP et de son degré de gravité, ainsi que de votre âge et de votre état de santé global. Si vos symptômes n’ont pas de répercussions sur votre qualité de vie au quotidien, votre médecin peut vous suggérer de surveiller l’évolution de votre maladie au moyen d’examens de suivi réguliers. Il s’agit de l’approche « observer et attendre ». Si vous ne vous sentez pas bien, parlez-en à votre médecin.

 

Existe-t-il un traitement contre mon NMP?

Les NMP ne peuvent être guéris, à l’exception peut-être de la MF chez une faible minorité de personnes qui reçoivent une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. Le cas de chaque patient est évalué individuellement puisque les greffes ne sont généralement pas recommandées en raison du risque élevé d’effets secondaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital, ainsi que du risque que les nouvelles cellules souches attaquent les tissus sains de votre organisme. On envisage donc seulement l’option de la greffe chez les patients auxquels elle conviendrait et qui sont à un stade avancé de la maladie. La première étape comprend de la chimiothérapie ou de la radiothérapie à très fortes doses.

Pour obtenir des renseignements sur la prise en charge des NMP, cliquez ici

 

Puis-je tomber enceinte si je suis atteinte d’un NMP?

Les NMP touchent principalement les hommes et les femmes de plus de 60 ans, pour qui la grossesse n’est pas à l’ordre du jour, mais on les retrouve parfois aussi chez les femmes en âge de procréer. Puisque les NMP surviennent rarement, ils n’ont pas fait l’objet de recherches exhaustives; aucune ligne directrice spécifique à cet égard n’existe à l’intention des médecins. Bien que la grossesse n’ait pas de répercussions sur les NMP, elle peut avoir une incidence sur la prise en charge de vos symptômes. En outre, d’autres éléments doivent être pris en compte chez les femmes enceintes atteintes de NMP, puisque la grossesse peut accroître le risque de formation de caillots sanguins. Si vous souhaitez tomber enceinte, consultez votre médecin pour déterminer s’il s’agit du meilleur moment pour vous. Si vous tombez enceinte, veuillez noter que vous aurez besoin de soins prodigués par un spécialiste.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQs)

What causes MPNs?

The exact cause remains unknown but MPNs are monoclonal blood cell disorders. This means that MPNs result from a change in the DNA of a single blood stem cell, which leads to too many abnormal cells developing. This problem becomes more widespread when the original affected stem cell divides and produces clones which all have the same defect.

 

Why was I diagnosed with an MPN?

Doctors don’t know exactly why some people get them but there are a few factors that may raise your risk:

  • Exposure to certain chemicals and to radiation might increase your chances but it’s unusual to be around levels that are high enough to cause illness.
  • One study found a history of any autoimmune disease – illnesses where your body’s immune system becomes overactive and attacks your body’s own tissues, such as Crohn’s disease or hypothyroidism – could raise your risk.
  • Family history might play a part. MPNs aren’t hereditary, and the gene mutations are acquired during someone’s life, rather than being passed on from a parent. But first-degree relatives often have the same genetic tendency that predisposes people to develop MPNs.
  • Age is key – the majority of people with MPNs are over 60.
  • Gender is a risk factor for PV as it affects slightly more men, and in ET which affects more women than men. MF affects men and women in roughly equal numbers.
  • Your race might play a role – research has shown that MF is more common in white people and Ashkenazi Jews.

 

Why haven’t I heard about MPNs before?

MPNs are considered rare diseases, which is why you may never have heard of them until you were diagnosed. In the US, a study in 2010 showed MF affected just 3.6 to 5.7 people for every 100,000 population while there were 45-57 cases of PV per 100,000 and 39-57 cases of ET per 100,000.The accepted Canadian definition of a rare disease is one that affects fewer than 50 people out of 100,000, so it’s not surprising most people haven’t heard of MPNs.

 

Is my MPN considered a form of cancer?

Cancer occurs when normal cells grow in an uncontrolled way, and there has been some debate in medical circles about whether or not MPNs are types of cancer.The Canadian Cancer Society refers to them as “disorders” among the different types of blood cancers (leukemia)while the Leukemia and Lymphoma Society of Canada calls them “blood cancers.”

 

How will my MPN be managed?

This depends on the type of MPN you have and its severity, as well as your age and overall health. If your symptoms are not affecting your day-to-day quality of life, your doctor may suggest they monitor the progression of your condition with regular check-ups. This approach is known as “watch and wait.” If you feel unwell, speak with your doctor.

 

Can my MPN be cured?

MPNs can’t be cured, with the potential exception of MF in a small minority of people who have a bone marrow or stem cell transplant. Patients are individually assessed as transplants are not commonly recommended. This is due to a high risk of life-threatening side effects, as well as a risk that the new stem cells will react against your body’s healthy tissues. Transplants are often only considered an option for fit patients with advanced disease. The first step involves very high levels of chemotherapy or radiation therapy.

For information about managing MPNs, click here

 

Can I have a baby if I have an MPN?

MPNs largely affect men and women over 60,or whom pregnancy isn’t on the agenda, but they can sometimes develop in people of childbearing age, too. As MPNs are rare, very little research has been done in this area so there are no specific guidelines for doctors. While pregnancy isn’t thought to affect MPNs, how your symptoms are managed may have an effect. Plus, there are extra considerations for pregnant women with MPNs, as pregnancy may further increase the risk of having a blood clot.If you’re thinking about trying to conceive, always speak to your doctor about whether now is the best time. And if you do become pregnant, be aware that you’ll need specialist care.