Myélofibrose (MF)

Qu’est-ce que la myélofibrose (MF)?

La MF est causée par la présence de cellules souches sanguines anormales dans la moelle osseuse. Ces cellules souches anormales produisent davantage de cellules matures, lesquelles grandissent rapidement et prennent le contrôle de la moelle osseuse, ce qui entraîne une fibrose (la formation de tissu cicatriciel) et de l’inflammation chronique. Par conséquent, la moelle osseuse perd sa capacité à produire des cellules sanguines normales et la rate ou le foie prennent la relève de la production.

 

Qui touche-t-elle?

La myélofibrose primaire (qui se manifeste seule) se développe habituellement lentement chez les personnes âgées de 60 à 70 ans. Un tiers des personnes recevant un diagnostic de MF avait préalablement reçu un diagnostic de polycythémie vraie (PV) ou de thrombocythémie essentielle (TE). On l’appelle alors myélofibrose consécutive à une polycythémie vraie (PPV-MF) ou myélofibrose consécutive à une thrombocythémie essentielle (PET-MF).

 

Comment la diagnostique-t-on?

Un échantillon de sang est examiné au microscope en vue de repérer des globules rouges en forme de larme. Le nombre et le type de globules blancs, le nombre de plaquettes et la présence de cellules sanguines immatures sont des éléments qui peuvent aider votre médecin à poser un diagnostic de MF. Votre médecin utilisera une analyse cytogénétique pour repérer d’autres signes, notamment la mutation des gènes JAK2, CALR ou MPL.

 

Quels sont les symptômes de la MF?

Puisque la moelle osseuse est incapable de produire des cellules sanguines normales, la rate ou le foie tentent habituellement de prendre la relève, mais ils n’arrivent pas à produire une quantité de cellules suffisantes. Le manque de cellules sanguines normales cause une faible numération globulaire, ce qui peut provoquer l’anémie, dont les symptômes sont la fatigue et l’essoufflement. Une faible quantité de globules blancs ou une diminution de la production d’anticorps peuvent vous rendre plus susceptible de contracter une infection. En outre, votre rate et votre foie peuvent devenir enflés (hypertrophie). Les symptômes de la MF peuvent comprendre:

  • Des symptômes d’anémie (faible quantité de globules rouges), dont la faiblesse, la fatigue, l’essoufflement, les palpitations et le teint pâle
  • Des symptômes associés à l’hypertrophie de la rate, notamment une sensation de douleur et d’inconfort sous les côtes du côté gauche du corps, une sensation de satiété, des indigestions, la perte d’appétit et la perte de poids
  • Des symptômes associés à l’hypertrophie du foie, habituellement une sensation de douleur et d’inconfort au niveau de l’estomac ou de l’abdomen
  • Des démangeaisons cutanées (votre médecin utilisera peut-être le terme prurit)
  • Une transpiration excessive, particulièrement la nuit
  • Une fièvre
  • Un risque accru d’infections
  • Des saignements ou des ecchymoses qui se présentent facilement
  • Bone pain

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de la MF?

Au fil du temps, nous en apprenons davantage sur la MF et ses causes. Nous ne comprenons toutefois pas entièrement d’où elle tire son origine. Entre 50 et 60 % des patients atteints de MF présentent un changement (mutation) dans la protéine qui régule la production de cellules sanguines (la protéine s’appelle JAK2 et la mutation JAK2 V617F).
Une telle mutation fait en sorte que JAK2 favorise la croissance et la division des cellules sanguines, et ce, même si les besoins de l’organisme en la matière sont comblés. La voie JAK/STAT qui participe au processus de production de cellules sanguines dans la moelle osseuse devient ainsi déréglée. Entre 5 et 10 % des patients atteints de MF présentent une mutation du gène MPL, qui touche également la voie JAK/STAT. En 2013, on a découvert une autre mutation génétique, celle du gène CALR. Elle touche environ 24 % des patients atteints de MF. Une recherche en cours vise à déterminer les liens entre la mutation du gène CALR et le traitement et le pronostic des patients atteints de MF.

Ces mutations ne sont pas présentes à la naissance; elles se forment plutôt au fil du temps. Elles pourraient également être déclenchées par l’exposition antérieure à un rayonnement ionisant (un type de radiation de haute intensité, comme les radiographies médicales) ou à des produits pétrochimiques, comme le benzène et le toluène. Il est également important de noter que la MF est rarement héréditaire et qu’elle ne se transmet pas aux enfants par leurs parents, bien que certaines familles semblent la développer plus facilement que d’autres.

 

Qu’est-ce que mon médecin fera?

Votre médecin adaptera la prise en charge de votre NMP à votre cas spécifique. Lorsque vous recevez votre diagnostic, on peut vous suggérer l’approche « observer et attendre » si vous ne présentez pas de symptômes ou de complications comme l’anémie ou l’hypertrophie de la rate. Cela signifie que l’on surveillera régulièrement votre NMP et les symptômes qui lui sont associés au moyen d’examens médicaux et de bilans sanguins.

 

Quel est le pronostic?

La MF est généralement considérée comme incurable et l’évolution de la maladie peut varier considérablement d’un individu à l’autre. Chez certaines personnes, la maladie demeure stable pendant de longues périodes, ce qui leur permet de mener une vie normale, à quelques exceptions près. D’autres personnes chez qui la MF évolue plus rapidement doivent suivre un traitement afin d’atténuer leurs symptômes. Jusqu’à 20 % des cas évoluent pour se transformer en leucémie myéloïde aiguë (LMA), une forme de cancer. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur votre pronostic personnel, vous devriez en parler à votre médecin.

 

Indicateurs de pronostic

Des médecins et des scientifiques ont mis au point des méthodes permettant de prédire le pronostic de la maladie pour les patients atteints de myélofibrose. Une de ces méthodes est appelée DIPSS (Dynamic International Prognostic Scoring System [système international de cotation pronostique dynamique]). Les facteurs suivants sont pris en compte dans le système de cotation (un point est attribué par indicateur, à l’exception de l’hémoglobine qui en compte deux)

  • L’âge: > 65 ans
  • Les globules blancs (leucocytes): > 25 X 10 9 /L
  • L’hémoglobine: < 100 g/L – DEUX POINTS
  • Les symptômes constitutionnels (fatigue, douleur osseuse, prurit/démangeaisons, etc.)
  • Les cellules blastiques: > 1%
Le risque et la survie selon le DIPSS
Score du risque (nombre de points) Catégorie de risque Survie médiane (année)
0 Faible Non établie
1-2 Intermédiaire 1 14.2
3-4 Intermédiaire 2 4
5-6 Élevée 1.5

Myelofibrosis (MF)

What is myelofibrosis (MF)?

MF is caused by abnormal blood stem cells in the bone marrow. These abnormal stem cells produce more mature cells that grow quickly and take over the bone marrow, causing both fibrosis (scar tissue formation) and chronic inflammation. As a result, the bone marrow becomes less able to create normal blood cells and blood cell production may move to the spleen and liver.

 

Who does MF affect?

Primary MF (which means it occurs on its own) usually develops slowly in people aged between 60 and 70. One third of people diagnosed with MF have been previously diagnosed with polycythemia vera (PV) or essential thrombocythemia (ET). This is known as secondary MF and more specifically as post-PV MF or post-ET MF.

 

How is it diagnosed?

A sample of blood is checked under a microscope for red blood cells that are shaped like tear drops. The number and types of white blood cells, the number of platelets and the presence of immature blood cells can also help your doctor diagnose MF. Your doctor will use cytogenetic testing to check for other signs, including mutation in the JAK2, CALR or MPL genes.

 

What are the symptoms?

As your bone marrow isn’t able to make normal blood cells your spleen and liver usually try to compensate, however they, can’t compensate sufficiently. The lack of normal blood cells causes low blood count which leads to anaemia, which can make you feel very tired and short of breath. Low white blood cell count or diminished production of antibodies can place you at a higher risk of infections. Also, your liver and spleen can end up swelling. Symptoms of MF can include:

  • Symptoms of anemia (low red blood count), including weakness and fatigue, shortness of breath, palpitations and pale skin
  • Symptoms associated with an enlarged spleen, including pain and discomfort below your ribs on the left side of your body, feelings of fullness, indigestion, loss of appetite and weight loss
  • Symptoms associated with an enlarged liver, typically pain and discomfort in your stomach or abdomen
  • Skin itchiness (your doctor might call this pruritus)
  • Excessive sweating, especially at night
  • Fever
  • Increased risk of infection
  • Bleeding and easy bruising
  • Bone pain

 

What causes MF? 

As time goes on, we are learning more about MF and its causes. What causes MF is not fully understood. About 50% to 60% of MF patients have a change (mutation) in a protein that regulates blood cell production (this protein is known as JAK2 and the mutation as JAK2 V617F).
This mutation causes JAK2 to signal blood cells to grow and divide even when the body is not asking for more blood cells which dysregulates the JAK/STAT pathway involved in the blood cell production process in the bone marrow. 5% to 10% of MF patients have a mutation in a gene named MPL, which also affects the JAK/STAT pathway. In 2013 another gene mutation called CALR was discovered. It affects about 24% of MF patients. Research is ongoing to determine how the CALR mutation affects the treatment and prognosis for MF patients.

People are not born with these mutations but acquire them during their lives. These mutations may also be triggered by past exposure to ionizing radiation (a type of radiation that has very high energy, like medical X-rays) or to petrochemicals such as benzene and toluene. It is also important to note that MF is rarely inherited and is not passed on from parent to child, although some families do seem to develop the disease more readily than others.

 

What will my doctor do?

Your doctor will tailor the management of your MPN to your particular case. When you’re first diagnosed, they may suggest the “watch and wait” approach, if you don’t have symptoms or complications such as anemia or an enlarged spleen. This means your MPN and related symptoms will be monitored regularly through check-ups and blood tests.

 

What’s the outlook?

MF is generally regarded as incurable and the course of MF can vary considerably between people. In some people the disease remains stable for long periods, allowing them to live a normal life with minimal interruptions. For others, MF progresses more quickly and people require treatment to help relieve symptoms. Up to 20% of cases may transform into acute myeloid leukaemia (AML), a cancer. If you’d like to know more about your individual prognosis, you should talk to your doctor.

 

Prognostic Indicators

Doctors and scientists have been developing methods to predict disease prognosis for myelofibrosis patients. One of the methods is referred to as DIPSS (Dynamic International Prognostic Scoring System). The following factors are considered in this scoring system (one point for each except Hemoglobin which is two points)

  • Age: > 65
  • White blood cells (Leukocytes): > 25 X 109 /L
  • Hemoglobin: < 100 g/L  – TWO POINTS
  • Constitutional Symptoms (fatigue, bone pain, pruritis (itchiness), etc.)
  • Blast cells: > 1%
DIPSS Risk and Survival
Number of Risk Points Risk Category Median Survival (years)
0 Low Not reached
1-2 Intermediate 1 14.2
3-4 Intermediate 2 4
5-6 High 1.5