Polycythémie vraie (PV)

Qu’est-ce que la polycythémie vraie (PV)?

La PV est un trouble de la moelle osseuse qui entraîne la surproduction de globules rouges (la production des globules blancs et des plaquettes augmentent également). Ces globules rouges supplémentaires rendent le sang trop épais.

 

Qui touche-t-elle?

La PV peut survenir à tout âge, mais les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus susceptibles d’en être atteintes. Les hommes sont légèrement plus susceptibles d’être atteints de PV.

 

Comment la diagnostique-t-on?

Les échantillons sanguins des personnes atteintes de PV contiennent trop de globules rouges. D’autres analyses sanguines visant à mesurer la concentration de substances comme l’acide urique et l’oxygène contribuent également à la pose d’un diagnostic de PV. Il se peut que vous ayez également à subir un test pour vérifier que votre sang coagule normalement. Il se pourrait que vous passiez des radiographies thoraciques, des échographies abdominales et des tomodensitométries afin d’écarter d’autres maladies et de déterminer la taille de votre rate ainsi que de votre foie, qui peuvent s’hypertrophier à cause de la PV. Enfin, votre médecin procédera à des tests cytogénétiques (portant sur les chromosomes des cellules sanguines) pour vérifier si le gène JAK2V617F a muté, ce qui est le cas chez 90 à 95 % des gens atteints de PV.

 

Quels sont les symptômes de la PV?

Initialement, bon nombre de personnes sont asymptomatiques, la PV étant souvent décelée lors d’analyses sanguines. Les symptômes qui surviennent évoluent graduellement au fil du temps. Des caillots sont plus susceptibles de se former dans votre sang si celui-ci est épais. Cela augmente la probabilité que des artères et des veines s’obstruent, ce qui fait que vous êtes plus à risque de subir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Les caillots sanguins sont une complication courante de la PV. Environ 30 % des personnes atteintes par cette maladie en présentent. Étant donné qu’un sang plus épais circule plus lentement qu’il le devrait dans l’organisme, il se peut qu’il n’arrive pas à oxygéner vos organes suffisamment, ce qui peut entraîner d’autres problèmes graves comme l’angor de poitrine ou l’insuffisance cardiaque (incapacité du cœur à pomper assez de sang dans votre organisme, ce qui entraîne dans symptômes comme la fatigue). Ainsi, en raison de la production compensatoire de globules rouges dans la rate, jusqu’à 75 % des personnes atteintes de PV présenteront une rate hypertrophiée (splénomégalie). Le volume du foie de certaines personnes peut également augmenter. En raison des changements subis par votre organisme, il se peut que vous remarquiez les symptômes suivants:

  • Maux de tête
  • Vision trouble
  • Étourdissements
  • Fatigue
  • Transpiration et sueurs nocturnes
  • Démangeaisons cutanées (également connues sous le nom de prurit)
  • Érythromélalgie – sensation de brûlure intense et température cutanée plus élevée, généralement au niveau des pieds et des mains
  • Douleur osseuse
  • Goutte (inflammation du gros orteil ou du pied)
  • Symptômes associés à la splénomégalie, dont une douleur et de l’inconfort dans la région supérieure gauche de votre abdomen (sous les côtes), un sentiment de satiété, une perte d’appétit et la perte de poids qui en résulte.
  • Saignements et ecchymoses fréquentes
  • Rougeurs de la paume des mains et de la plante des pieds.

Dans le cadre d’une étude, 405 patients atteints de PV ont été questionnés à propos de leurs symptômes les plus significatifs. D’après les résultats, 85 % d’entre eux ont signalé ressentir de la fatigue et 65 % ont dit présenter des démangeaisons. Parmi les autres symptômes, on retrouve les sueurs nocturnes (49 %), la douleur osseuse (43 %), la fièvre (13 %), la perte de poids (10 %) et la douleur à la rate (4 %).

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de la PV? 

On ignore ce qui est à l’origine de la PV. Par contre, cette maladie est très certainement liée à un dérèglement de la voie JAK/STAT, qui joue un rôle dans le processus de production des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Chez presque tous les patients atteints de PV, la protéine connue sous le nom de JAK2 (abréviation de Janus kinase), qui régule la production de cellules sanguines, a subi une mutation.

Ces mutations ne sont pas présentes à la naissance; elles se forment plutôt au fil du temps. Il faut savoir que la PV n’est pas une maladie héréditaire et que les parents ne la transmettent pas à leurs enfants, même si elle maladie semble se déclarer plus fréquemment dans certaines familles.

 

Comment les symptômes sont-ils pris en charge?

Il se peut que votre médecin choisisse d’attendre et d’observer votre état pendant un certain temps sans prendre de mesure supplémentaire, surtout aux stades précoces de la maladie.
De plus amples renseignements sur la prise en charge des symptômes sont disponibles, ici.

 

Quel est le pronostic?

Dans environ 15 % des cas, la PV évolue vers la myélofibrose (MF, également connu sous le nom de myélofibrose consécutive à une polycythémie vraie ou MCPV) et peut également, bien que ce soit plus rare, devenir une leucémie myéloïde aiguë, deux maladies plus graves. Cependant, la plupart de patients atteints de PV ne présentent aucune complication avant un bon moment. Il est même probable qu’elle n’ait aucune influence sur votre espérance de vie, à condition que vos symptômes fassent l’objet d’une surveillance et qu’ils soient pris en charge.

Polycythemia Vera (PV)

What is Polycythemia Vera (PV)?

PV is a disorder of the bone marrow that causes an overproduction of red blood cells, although white blood cell and platelet counts are also increased. The extra red blood cells make your blood thicker than it should be.

 

Who’s affected?

PV can occur at any age, but people over 50 are more likely to be affected. Men are slightly more likely to be diagnosed.

 

How is it diagnosed?

If you have PV, your blood sample will show you have too many red blood cells. You’ll also have other blood tests to measure substances including uric acid and oxygen, and you might have a test to check your blood is clotting normally. Chest X-rays, abdominal ultrasounds and CT scans may be used to rule out other diseases and to measure the size of your spleen and liver, which can become enlarged in PV. Finally, your doctor will use cytogenetic testing (testing of chromosomes in blood cells) to check for the JAK2V617F mutation, found in 90-95% of people with PV.

 

What are the symptoms?

A lot of people don’t have symptoms to begin with and PV is often picked up during routine blood tests. When symptoms do occur, they usually develop gradually over time. Thicker blood increases your risk of blood clots forming and blocking veins or arteries, potentially causing a stroke or heart attack. Blood clots are a common complication of PV, affecting about 30% of people with the condition.  As thicker blood flows around your body more slowly than it should, it may not get enough oxygen to your organs, which can cause other serious problems such as angina and heart failure (where your heart can’t pump enough blood around your body, leading to symptoms such as fatigue). And because your spleen tries to compensate by producing red blood cells, up to 75% of people with PV develop an enlarged spleen and some people also get an enlarged liver. As a result of what’s happening in your body, you might notice symptoms including:

  • Headaches
  • Blurred vision
  • Dizziness
  • Tiredness and fatigue
  • Sweating and night sweats
  • Skin itchiness (also called pruritus)
  • Erythromelalgia – an intense, burning pain and increased skin temperature, usually affecting the feet and hands
  • Bone pain
  • Gout (inflammation of the big toe or foot)
  • Symptoms associated with an enlarged spleen, including pain and discomfort on the left side below your ribs, a feeling of fullness, indigestion, loss of appetite and associated weight loss
  • Bleeding and easy bruising
  • A reddening of the palms of the hand or soles of the feet

One study asked 405 patients with PV about their most significant symptoms, the results showed that 85% had fatigue as a symptom, followed by itching reported by 65%. Other symptoms were night sweats (49%), bone pain (43%), fever (13%) weight loss (10%) and spleen pain (4%).

 

What causes PV? 

The cause of PV is unknown. However, it is known that the disease is driven by dysregulation of the JAK/STAT pathway that is involved in the blood cell production process in the bone marrow. Nearly all people with PV have a change (mutation) in a protein known as JAK2 (short for Janus kinase) that regulates blood cell production.

People are not born with these mutations but acquire them during their lives. It is also important to note that PV is not inherited and is not passed on from parent to child, although some families do seem to develop the disease more readily than others.

 

How are symptoms managed?

Your doctor might adopt a ‘watch and wait’ policy, simply monitoring you without further action, particularly in the early stages after your diagnosis.
Further information about managing symptoms is available, Click here.

 

What’s the outlook?

In about 15% of cases, PV can evolve into myelofibrosis (MF, known as post-polycythemia vera myelofibrosis or post-PV MF) and in a smaller number, it can progress to acute myeloid leukemia, which are both more serious conditions. But most people with PV live without complications for a long time, and it’s likely having it won’t have any effect on your life expectancy as long as your symptoms are monitored and managed.