Cette section fournit des ressources en ligne:

Essais cliniques

Pour trouver un essai clinique mené au Canada sur le NMP, rendez-vous au www.canadiancancertrials.ca/Default.aspx?lang=fr.

Sites Web et organismes utiles

La section suivante regroupe d’autres sites Web qui pourraient vous être utiles. Bien qu’à notre avis ces sites appartiennent à des organismes de bonne réputation, veuillez prendre note que le Réseau canadien des NMP ne se porte en aucun cas garant du contenu de ces sites Web.

Canadian MPN Group

[Groupe canadien des NMP] (en anglais seulement)

Formé en 2014, le Canadian MPN Group regroupe des professionnels de la santé canadiens qui souhaitent promouvoir les soins cliniques, la recherche clinique et en laboratoire, ainsi que le soutien pour les patients atteints de NMP.

Groupe québécois de recherche en LMC-NMP

Le Groupe québécois de recherche en LMC-NMP est un organisme à but non lucratif ayant été fondé en 2011 composé d’hématologues du Québec. Son objectif est de favoriser la recherche clinique novatrice sur la LMC et les NMP, d’optimiser la prise en charge de la LMC et des NMP, notamment en simplifiant l’incorporation des nouveaux résultats de recherches à la pratique clinique, et d’offrir à ses membres une formation continue sur la LMC et les NMP.

CORD (Canadian Organization for Rare Disorders)

[Organisme canadien des maladies rares] (en anglais seulement)

CORD est le réseau national du Canada accueillant les organismes représentant toutes les personnes atteintes de maladies rares.

Société de leucémie et lymphome du Canada – Néoplasmes myéloprolifératifs

La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) est un organisme à but non lucratif voué à financer la recherche sur le cancer du sang et à éduquer et soutenir les patients aux prises avec cette maladie.

Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Wellspring

(en anglais seulement)

Wellspring est un réseau de centres de soutien communautaires offrant des programmes et des services qui répondent aux besoins émotionnels, sociaux, pratiques et de rétablissement des patients atteints de cancer et de leurs proches.

The MPN Research Foundation

[Fondation de la recherche sur les NMP] (en anglais seulement)

L’objectif de la MPN Research Foundation est de stimuler la recherche de base en vue de découvrir de nouveaux traitements – et en définitive des remèdes – pour la PV, la TE et la MF.

MPNforum magazine

[La revue Forum sur les NMP] (en anglais seulement)

La MPNforum magazine est une revue « ouverte » fondée en 2011, en même temps que le MPN Quarterly Journal (voir ci-dessous). On y publie des histoires, des articles de fond et des chroniques signées qui sont d’intérêt pour les patients aux prises avec un néoplasme myéloprolifératif. La revue fait état de manière indépendante des événements, des personnes et des recherches scientifiques qui touchent la communauté des NMP.

MPN Quarterly Journal

[Journal trimestriel sur les NMP] (en anglais seulement)

Publié par la MPNforum magazine, le MPN Quarterly Journal est un journal en ligne qui fournit « des commentaires sur les résultats scientifiques et les événements concernant les NMP les plus récents ».

MPN Advocacy & Education International

[Sensibilisation aux NMP et éducation à l’échelle mondiale] (en anglais seulement)

L’organisme MPN Advocacy & Education International se consacre à offrir de l’information, du soutien et des ressources aux patients atteints de myélofibrose, de polycythémie vraie ou de thrombocythémie essentielle qui apprennent à vivre avec un NMP.

ASH (American Society of Hematology)

[Société américaine d’hématologie] (en anglais seulement)

L’ASH est un organisme professionnel ayant été fondé en 1958 qui représente des hématologues. L’ASH organise chaque année au mois de décembre un congrès annuel qui attire des milliers de professionnels de la santé. Son site Web fournit un accès à des articles médicaux rédigés par des professionnels. Veuillez utiliser l’onglet de recherche situé dans le coin droit de votre écran pour trouver des articles qui traitent de votre NMP.

The ASH Blood Journal

[Revue sur le sang de l’ASH] (en anglais seulement)

Publiée par l’ASH (American Society of Hematology), Blood est une revue médicale en ligne dont les articles font l’objet de révisions par des pairs.

Patient Power

[Pouvoir des patients] (en anglais seulement)

Patient Power, mis sur pied par Andrew Schoor, comprend un bon nombre de vidéos informatives, dont des entrevues avec des spécialistes médicaux des NMP bien connus. Pour accéder à la page sur les NMP : cliquez sur l’onglet « Myeloproliferative Neoplasms » [néoplasmes myéloprolifératifs] qui apparaît dans le menu situé à gauche de votre écran.

PV Reporter

(en anglais seulement)

PV Reporter a été créé pour fournir un «accès facile» à l’information pertinente sur PV, ET et MF en utilisant un moteur de recherche personnalisé, la Recherche MPN, qui indexe les données, les rapports, les histoires et les nouvelles de recherche provenant de certaines des meilleures sources de référence dans le NMP monde.

National Cancer Institute – Myeloproliferative Neoplasms

Institut national du cancer – néoplasmes myéloprolifératifs] (en anglais seulement)

Le National Cancer Institute est la principale agence des États-Unis pour la recherche sur le cancer.

Cancer Support Community

[Communauté de soutien aux patients atteints de cancer] (en anglais seulement)

La Cancer Support Community se décrit comme étant un « réseau mondial d’éducation et d’espoir ». Les services qu’elle offre inclus des groupes de soutien, des programmes éducatifs, des cours sur de saines habitudes de vie, des occasions de réseautage social et de l’aide pour localiser les ressources utiles.

Cleveland Clinic – Health Information

[Clinique de Cleveland – Information sur la santé] (en anglais seulement)

L’information sur la santé qui se trouve sur ce site provient d’un des centres médicaux de premier plan des États-Unis. Veuillez chercher directement sur le site le sujet qui vous intéresse.

Mayo Clinic – Diseases & Conditions

[Clinique Mayo – Maladies et affections] (en anglais seulement)

L’information sur la santé qui se trouve sur ce site provient d’un des centres médicaux de premier plan des États-Unis. Veuillez chercher directement sur le site le sujet qui vous intéresse.

Cancer Research UK – Myeloproliferative Neoplasms

Recherches du R.-U. sur le cancer – Néoplasmes myéloprolifératifs] (en anglais seulement)

Renseignements sur la maladie et l’état de santé des personnes atteintes de NMP.

MPD Voice

[Porte-parole des troubles myéloprolifératifs] (en anglais seulement)

Le MPD Voice est un site britannique portant sur les NMP qui offre un bon nombre de ressources sur les troubles myéloprolifératifs, les mesures à prendre pour vivre avec de tels troubles, les traitements et la recherche. Remarque : Les descriptions ainsi que les noms des troubles et des traitements peuvent différer des appellations canadiennes (p. ex., hydroxyurée est appelée hydroxycarbamide).

This section offers online resources as follows:

Clinical Trials

To locate MPN-related clinical trials across Canada go to: www.canadiancancertrials.ca

Useful Websites & Organizations

Other websites you might find useful are listed in this section. While we consider the organizations behind these websites to be very reputable, the Canadian MPN Network is not responsible for any of the content on these websites.

Canadian MPN Group

Formed in 2014, the Canadian MPN Group is a group of Canadian health care professionals interested in promoting clinical care, clinical or laboratory research, and support for patients with an MPN.

Groupe québécois de recherche en LMC-NMP

The CML-MPN Quebec Research Group is a non-profit organization of Quebec hematologists founded in 2011. It aims to facilitate innovative clinical research in CML and MPNs, optimize clinical management of CML and MPNs, including facilitating the transfer of new research findings into clinical practice, and offer continuing professional development opportunities to its members about CML and MPNs.

CORD (Canadian Organization for Rare Disorders)

CORD is Canada’s national network for organizations representing all those with rare disorders

Leukemia & Lymphoma Society of Canada – Myeloproliferative Diseases

The Leukemia & Lymphoma Society of Canada (LLSC) is a non-profit organization dedicated to funding blood cancer research and providing patient education and patient support.

Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society is a national, community-based organization of volunteers whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer.

Wellspring

Wellspring is a network of community-based support centres offering programs and services that meet the emotional, social, practical and restorative needs of people living with cancer and those who care for them.

The MPN Research Foundation

The MPN Research Foundation’s goal is to stimulate original research in pursuit of new treatments – and eventually a cure for PV, ET and MF.

MPNforum magazine

MPNforum magazine is an open-source magazine founded in 2011 along with the MPN Quarterly Journal (see below). It publishes stories, features and by-line columns that impact the patients suffering from myeloproliferative neoplasms. The Forum independently reports on events, people and scientific research affecting the MPN community.

MPN Quarterly Journal

Published by MPNForum, the MPN Quarterly Journal is an online journal that provides “commentary on the season’s scientific findings and MPN events.”

MPN Advocacy & Education International

MPN Advocacy and Education International is dedicated to providing knowledge, support and resources for patients with myelofibrosis, polycythemia vera, and essential thrombocythemia as they adjust to living with an MPN.

ASH (American Society of Hematology)

The American Society of Hematology (ASH) is a professional organization representing hematologists. It was founded in 1958 and holds an annual meeting in December of every year that attract thousands of medical professionals. The site offers access to professional medical papers. Use the SEARCH box at top right of screen to look for articles related to your MPN

The ASH Blood Journal

Blood is a peer-reviewed medical journal published by ASH (American Society of Hematology) Content is accessible online.

Patient Power

Patient Power, hosted by Andrew Schoor, contains a number of informative videos of interviews with well-known MPN medical specialists. To access the MPN section of this website: Click “Myeloproliferative Neoplasms” in the menu on the left side of the screen.

National Cancer Institute – Myeloproliferative Neoplasms

The National Cancer Institute is the United States government’s principal agency for cancer research.

Cancer Support Community

Cancer Support Community describes itself as “A Global Network of Education and Hope.” CSC services include support groups, educational programs, healthy lifestyle classes, opportunities for social networking and help locating resources.

Cleveland Clinic – Health Information

Health information from one of the leading medical centres in the United States. Search on the site for the topic you are interested in.

Mayo Clinic – Diseases & Conditions

Health information from one of the leading medical centres in the United States. Search on the site for the topic you are interested in.

Cancer Research UK – Myeloproliferative Neoplasms

Disease and health information about MPNs.

MPD Voice

MPD Voice is a British MPN site that offers a number of resources about myeloproliferative disorders (MPDs), living with MPDs, treatments and research. Note: Descriptions, names of disorders and treatments may differ from what they are called in Canada (e.g. hydroxyurea is called “hydroxycarbamide”).