Tests de dépistage des NMP

Poser un diagnostic de NMP est un processus qui prend souvent un certain temps, notamment parce qu’il se peut qu’aucun symptôme ne se déclare au cours des stades précoces de la maladie. Dans certains cas, il est possible que les symptômes que vous présentiez, dont la fatigue, soient attribués à d’autres maladies.

Votre médecin devra alors réaliser plusieurs tests avant que vous receviez un diagnostic définitif de NMP. Il se peut que vous ayez à subir plusieurs analyses afin de déterminer précisément de quelle forme de NMP vous êtes atteint. Votre maladie ne sera prise en charge que par la suite. Ces étapes permettent de s’assurer que votre plan de traitement est bien celui qui vous convient le mieux. Il vous faudra également subir des analyses sanguines de façon régulière afin de surveiller l’évolution de votre maladie.

Quelques-uns des tests que vous pourriez subir.

1. Examen physique

Les médecins procéderont d’abord à un examen physique afin de déceler des symptômes associés à la NMP, comme la splénomégalie (hypertrophie de la rate). Ils s’enquerront également de vos symptômes et de votre mode de vie.

2. Formule sanguine complète

Votre médecin prélèvera un échantillon de sang pour vérifier votre nombre de globules rouges et de plaquettes ainsi que le nombre et le type de globules blancs. Il vérifiera également la quantité d’hémoglobine présente dans vos globules rouges et la proportion de globules rouges dans l’échantillon. C’est ce qu’on appelle un hémogramme ou une formule sanguine complète.

3. Ponction par aspiration et biopsie de la moelle osseuse.

On insère une aiguille creuse dans la partie arrière de l’os de votre hanche (parfois à l’avant de cet os ou dans le sternum) pour prélever un échantillon de moelle, la substance spongieuse qui se trouve dans vos os. Il se peut également que vous subissiez une biopsie de la moelle osseuse, qu’on effectue exactement de la même façon, mais qui exige le prélèvement d’un fragment d’os ainsi que du fluide et des cellules que l’on trouve dans la moelle osseuse.

Cet échantillon sera examiné en laboratoire. Les cellules de la moelle osseuse d’un patient atteint de NMP ont une apparence qui se distingue des cellules saines et il se peut qu’elles soient trop ou pas assez nombreuses. La moelle osseuse pourrait également contenir trop de fer ou présenter une concentration ferrique trop faible. La moelle osseuse pourrait présenter des signes d’infection; du tissu fibreux ou cicatriciel pourrait également l’avoir remplacée.

La plupart des gens ont déjà subi des analyses sanguines, mais il est probable que vous n’ayez jamais subi d’analyses de la moelle osseuse. Vous subirez d’abord une anesthésie locale afin de rendre la région où l’échantillon sera prélevé insensible. Par la suite, l’infirmière insérera l’aiguille creuse avec laquelle elle prélèvera l’échantillon. Il se peut que vous entendiez un craquement lorsque l’aiguille pénétrera l’os. Bien que cela puisse vous paraître inquiétant, ce son est tout à fait normal. Vous pourriez également ressentir une pression et peut-être de la douleur. Lors d’une ponction par aspiration, il se peut que vous ressentiez brièvement une douleur vive se propageant le long de votre jambe pendant le prélèvement de l’échantillon.

L’intervention dure habituellement environ 20 minutes. Il se peut qu’une ecchymose se forme au site d’insertion et que vous ressentiez une raideur à la hanche ou qu’elle soit enflée pendant quelques jours.

4. Test cytogénétique et analyse moléculaire

On examine les cellules de votre sang ou de votre moelle osseuse au microscope afin de déceler la présence du chromosome Philadelphie, une anomalie chromosomique qui peut entraîner un diagnostic de leucémie myéloïde chronique (LMC) au lieu d’un diagnostic de TE, de PV ou de MF. D’autres analyses moléculaires permettront de détecter les mutations des gènes JAK2V617F (JAK2), CALR (calréticuline) et MPL, qui sont associées aux NMP.

Composer avec les divers tests

Tout test médical peut engendrer de l’anxiété. En ce qui concerne les tests associés aux NMP, qui sont nombreux, ils peuvent constituer une source importante de stress. Vous aurez sans doute à en passer plusieurs avant que votre médecin puisse vous donner un diagnostic. Voici quelques conseils qui vous permettront de composer avec cette source d’anxiété.

  • Parlez à votre médecin. Demandez-lui de vous expliquer en quoi les tests consisteront, ce qu’on cherche à détecter en les effectuant et dans combien de temps vous obtiendrez les résultats. Le fait de savoir à quoi vous attendre devrait vous rassurer un peu.
  • Obtenez du soutien. Faites part de vos inquiétudes à vos amis ou aux membres de votre famille, qui peuvent vous offrir leur soutien en vous écoutant et en vous accompagnant chez le médecin.
  • Effectuez des exercices de détente. Effectuez des exercices de respiration pourrait suffire à vous calmer. Respirez par le nez en prenant de grandes inspirations avec le ventre, comptez jusqu’à trois et expirez pendant six secondes. Respirer de cette façon pendant quelques minutes permettra de réduire votre anxiété, que ce soit pour vous calmer lors de l’examen ou chaque fois que vous commencez à vous inquiéter.
  • Prévoyez des récompenses. Si vous avez horreur des tests, il pourrait être bénéfique de planifier une activité plaisante à faire après ceux-ci à titre de récompense. Gardez à l’esprit qu’il se pourrait que vous ressentiez de la fatigue, alors il vaudrait mieux ne pas planifier quelque chose de trop intense.

Tests for MPNs

It often takes a while to be diagnosed with an MPN, partly because there may be no symptoms in the early stages. In some cases, even if you did have symptoms, such as fatigue, these might have been mistaken for signs of other diseases.

Your doctor will need to carry out a number of tests before you are officially diagnosed with an MPN.  More tests may be required to work out the type of MPN you have before it can be managed. This is to make sure that the management plan you’re given is the very best for you. You’ll also need to have regular blood tests to check on the progression of your condition.

Some of the tests you may go through

1. A physical examination

Doctors begin by doing a physical examination, checking for symptoms such as an enlarged spleen which can occur in MPNs, and will also ask about your symptoms and your lifestyle.

2. Full blood count

Your doctor will take a sample of blood, to check for the number of red blood cells and platelets, and the number and type of white blood cells, as well as the amount of hemoglobin in red blood cells and the portion of the blood sample that is made up of red blood cells. This is known collectively as a full blood count or complete blood count (CBC).

3. Bone marrow aspiration and biopsy

This is done by inserting a hollow needle into the back of your hip bone (or, sometimes, the front of this bone or your breast bone) to remove a sample of marrow, the spongy material inside your bone. You may also have a bone marrow biopsy, which is performed in exactly the same way, but removes a small amount of bone, fluid and cells from inside the bone marrow.

The sample will be looked at in a lab. MPN bone marrow cells look different from normal cells, there may be too many or too few, and the bone marrow may have too much or too little iron. There might be signs of infection in the bone marrow, or it may have been replaced by fibrous or scar tissue.

Most people have had blood tests before, but the chances are a bone marrow test will be new to you. First, you’ll be given a local anesthetic to numb the area where the sample will be taken. Then the nurse will insert the hollow needle that will draw out the sample. You may hear a crunching sound when the needle goes into your bone, which can be a bit alarming, but is completely normal. You might also feel some pressure and perhaps pain. During an aspiration, you may notice a quick, shooting pain that goes down your leg as the sample is taken.

The procedure itself usually takes about 20 minutes. You might notice a bruise on the site and the area may feel stiff or sore for a few days.

4. Cytogenetic and molecular testing

The cells in your blood or bone marrow sample are examined under a microscope to look for the presence of the Philadelphia chromosome, a chromosomal abnormality which can lead to a diagnosis of chronic myeloid leukemia (CML) rather than ET, PV or MF. Other molecular tests will also look for the JAK2V617F (JAK2),CALR or calreticulin, and MPL mutations found in MPNs.

Coping with the various tests

Any kind of medical test can make you feel anxious and with MPNs the process can be particularly stressful as you may end up having lots of tests before your doctor can give you a diagnosis. This can trigger anxiety, so here are some tips to help you manage:

  • Talk to your doctor. Ask what each test will involve, what they are looking for, and how long you might have to wait for results. If you know what to expect you should worry less.
  • Get support. Share your concerns with friends or family, who can support you by listening and going with you to your medical appointments.
  • Try relaxation techniques. Simple breathing exercises can help you feel calmer. Try breathing deep into your abdomen, through your nose, to the count of three, then exhale for a count of six. Repeating this for a few minutes can ease anxiety, whether you’re trying to keep calm during a test or any time you start to worry.
  • Plan treats. If you’re dreading the tests, it can be helpful to plan something to look forward to afterwards. Remember that you may feel tired, so it’s a good idea to keep your treat low key.