Faire le suivi de vos symptômes

Si la stratégie de prise en charge des NMP que votre médecin préconise consiste à attendre et à observer votre état, il est primordial que vous le teniez au courant de vos symptômes.

Il peut être difficile de déterminer le moment où les symptômes d’une maladie qui évolue lentement sont assez graves pour nuire à votre qualité de vie, car il se peut que vous vous y adaptiez au fur et à mesure qu’ils se présentent. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser un outil de suivi des symptômes. Cela vous permettra de vous assurer que votre médecin dispose de renseignements utiles à propos de votre état.

Il s’agit plus précisément d’un tableau que vous remplissez chaque semaine et dans lequel vous indiquez la gravité de vos symptômes ainsi que leur évolution. Vous serez ainsi rassuré de constater que cette période d’attente et d’observation ne s’étendra pas et que vous pourrez aborder la question d’une prise en charge adéquate avec votre médecin lorsque vous en ressentirez le besoin.

Prendre le temps d’évaluer vos symptômes

Prenez quelques minutes pour imprimer le Myeloproliferative Neoplasm Symptom Assessment Form (Formulaire d’évaluation des symptômes associés aux néoplasmes myéloprolifératifs), et le remplir afin de déterminer votre score total. Conçu par un expert mondial, ce questionnaire tout simple permettra d’évaluer vos symptômes sans problème. De plus, il peut être utilisé quelle que soit le NMP dont vous êtes atteint.

Remplir ce formulaire chaque semaine vous facilitera la tâche lorsque vous aurez à expliquer à votre hématologue les répercussions que vos symptômes ont sur votre vie quotidienne. Vous serez ainsi plus à même de collaborer avec lui afin de déterminer la meilleure façon de prendre votre maladie en charge.

Pour télécharger le formulaire, cliquez ici. [en anglais seulement]

Track Your Symptoms

If your doctor recommended the “watch and wait” approach to managing your MPN, it’s vital that you keep your doctor up to date about how your symptoms are affecting you.

With a condition that progresses slowly, it can be hard to identify when the symptoms have reached a level where they are disrupting your life, because you can sometimes end up adapting to them as they develop. A solution is to use a symptom tracker to make sure you have a useful conversation with your doctor.

A symptom tracker is a chart which you can fill in every week to show how severe your symptoms are or how they are changing. This will give you peace of mind that the “watch and wait” process will not go on too long, and that you will be able to talk to your doctor about appropriate management when you feel you need it.

Take a minute to assess your symptoms

Take a few minutes to print out and fill in the Myeloproliferative Neoplasm Symptom Assessment Form Total Symptom Score (MPN-SAF TSS). Developed by a world-leading expert, this simple questionnaire is a useful way of assessing your symptoms, and can be used for all MPNs.

By completing this form on a weekly basis, it may help you when talking to your hematologist about how your symptoms impact your day-to-day activities.  This will help you work out together how best to manage your condition.

Download the form here.